Atelier d’écriture professionnelle

« Avoir son mot à écrire »

… Est un atelier tourné vers une réflexion sur la pratique du métier de travailleur social ou, plus génériquement, de tout professionnel en situation d’accompagnement.

Dans un 1er temps, il s’agira de permettre aux participants de se sentir à l’aise avec la pratique de l’écriture et la prise de parole en leur faisant découvrir de façon ludique de nouvelles approches. Puis, des liens se feront entre écriture ludique et écriture professionnelle pour aller vers des productions plus ancrées dans le récit de pratiques.

Modalités

  • La première séance aura pour objectif de faire connaissance, de présenter le dispositif, de recueillir les souhaits de chacun et de commencer à découvrir et à se découvrir par l’écriture. Elle sera animée par Jean-Louis Laval et Caroline Robichon
  • 4 séances sur les techniques nouvelles d’écriture et la prise de parole, animées par Jean-Louis Laval
  • 3 séances recentrées sur l’écriture des pratiques  en vue d’aboutir à une production de type recueil de récits, sous des formes variées, animées par Jean-Louis Laval et Caroline Robichon

Contenus 

Les écrits se font soit seul, soit en duo, soit par petits groupes ou de façon collective. Il s’agit tant de réveiller son rapport intime à l’écriture que d’expérimenter pour apprendre à  savoir s’accorder sur un sujet, gérer son égo : c’est mon idée etc…

ou de créer une dynamique autour d’un projet commun.

Chaque écrit fait l’objet d’une lecture devant le groupe. Cela permet de travailler en même temps sa prise de parole en public. Les autres participants font part de leur ressenti à l’écoute du texte.

Il n’y a jamais de jugement mais du partage.

Cet échange permet de prendre conscience de l’écart qu’il y a entre ce que l’on écrit, ce que l’on dit et ce qui est reçu. Cette approche est valable dans l’atelier mais fait écho dans la pratique du métier.

La deuxième partie de l’atelier consacrée plus spécifiquement à l’écriture des pratiques professionnelles s’appuiera sur les techniques et le lâcher prise expérimentés sur les premières séances. Elle a pour objectif principal de penser ses pratiques par l’écriture, de discriminer, hiérarchiser son propos pour construire des formulations partageables dans le groupe et au-delà, de donner à lire et à comprendre ce que l’on fait.

Le groupe est constitué de 10 personnes maximum afin de permettre la participation de chacun et de faciliter les échanges entre tous

 

Durée des séances: 3H00
Le samedi matin de 9H00 à 12H00

Intervenants: Jean-Louis Laval et Caroline Robichon

Coût des séances:  40 € /séance

Dates : 07/03 – 14/03 – 21/03 – 28/03 – 16/05 – 06/06 – 13/06 – 20/06

Lieux : Montoire, Blois ou Vendôme, salles à préciser

Contact : Jean Louis Laval 06.88.96.49.40