Nos +

Sens en Question est une structure à taille humaine où les prises de contact sont facilitées : mail, téléphone, site, rencontre physique

Vous avez 2 interlocutrices privilégiées, Régine Guillaume et Caroline Robichon, coordinatrices des activités de Sens en Questions,

Pour vous écouter, évaluer vos besoins, co-contruire des projets d’intervention, faire des points intermédiaires, évaluer les actions en fin de cycle

L’intervention en binôme

Nous intervenons de façon systématique en binôme, offrant ainsi une écoute et une approche plurielles, qui s’articulent au regard des singularités de formations et d’expériences des intervenants, afin d’apporter une complémentarité de postures dans un cadre contenant.

Nous veillons à constituer nos binômes en fonction des groupes de participants, des besoins recensés et des contextes d’intervention.

Les membres du binôme se concertent en amont et en aval des interventions, ils partagent leurs observations et réflexions, ils réfléchissent aux stratégies et modalités d’intervention, ils affinent, par ces échanges, leurs capacités d’observation, d’analyse et de distanciation.

Au cours des séances, les membres du binôme se complètent et se relayent pour l’observation de ce qu’il se passe, pour l’animation du groupe et des échanges, pour les propositions d’hypothèses de compréhension, participant ainsi à faciliter et à nourrir les échanges.

Des réunions d’équipe sont programmées à intervalles réguliers et un travail de supervision d’équipe est en cours. 

Si pour un cas de force majeure un membre du binôme ne peut intervenir et qu’il n’est pas possible de modifier la date d’intervention, nous maintenons la séance.

Notre spécificité de travail en binôme nous permet également, en fonction du cheminement et des besoins d’un groupe, de modifier, au bout d’un cycle (une année minimum), partiellement un binôme, un membre du binôme poursuit son intervention en assurant ainsi une continuité et un nouveau membre intervient, apportant un renouveau.

Nous pouvons aussi modifier complètement un binôme et provoquer une nouvelle dynamique de travail.

Sens en Questions peut accompagner une équipe dans la durée en proposant continuité, diversité et renouveau.

Nous pouvons proposer une autre forme d’accompagnement et de travail si le besoin s’en fait sentir. Dans ce cas, nous repensons l’ensemble du dispositif, nous réécrivons le projet: les objectifs poursuivis, les contenus, les modalités d’intervention, la constitution des binômes, l’organisation…

Par ailleurs,  nous élaborons les calendriers avec les structures pour une année scolaire ou civile, tout en gardant souplesse et flexibilité.