Les groupes d’expression et de soutien

S’adressent à des professionnels de différents secteurs publics ou privés : policiers, pompiers, enseignants, agriculteurs, professions libérales, entreprises…

S’adressent également à des personnes en situation de demande d’emploi, en situation d’insertion, en situation de précarité, de handicap…

Notre philosophie

Le Groupe d’Expression et de Soutien propose aux participants un espace de partage des vécus, ressentis, réflexions, questionnements ; d’échange ; de pensée et d’écoute. Il vise un mieux-être, car il permet de ne pas rester seul face à ses difficultés. Il permet de créer des liens.

Le Groupe d’Expression et de Soutien focalise son regard sur les participants, individuellement et collectivement. Il Ies amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités, leurs perceptions, leurs émotions, leurs difficultés, leurs besoins, leurs engagements, leurs actes, leurs envies.

Le Groupe d’Expression et de soutien constitue une pause empathique dans le quotidien

Notre démarche spécifique

Nous intervenons dans les Groupes d’Expression et de Soutien de façon systématique en binôme, offrant ainsi une écoute et une approche plurielles.

Les intervenants sont à l’écoute, ils « prennent soin des participants ». Ils les soutiennent dans leur expression, contribuent à la compréhension des situations, à l’émergence de questionnements, à la valorisation des compétences personnelles et / ou professionnelles, à l’élaboration de stratégies d’évolution.

Ils représentent un tiers chargé de garantir le cadre de la séance, cadre posé d’emblée avec le groupe: écoute, respect, bienveillance, absence de jugement, liberté d’expression, confidentialité

Nos finalités

Le groupe d’expression et de soutien vise à :

Faire l’expérience de se sentir écouté, compris, soutenu, moins seul

Mieux comprendre les enjeux individuels mais aussi contextuels

Éprouver la construction d’une réflexion collective

Dépasser les difficultés rencontrées

Développer sa capacité de distanciation et de discernement.

Développer sa capacité à solliciter de l’aide technique et /ou humaine

Modalités pédagogiques et organisationnelles

Ce travail s’appuie sur des situations concrètes apportées par les participants

Faire le récit d’une situation permet au participant de s’écouter exposer la situation, d’expliciter sa pensée, de clarifier son ressenti, de partager

Réfléchir avec le groupe, entendre les questions, observations, points de vue des autres permet de faire un pas de côté pour regarder les choses sous un autre angle, de saisir les différences d’appréhension d’une situation, de se nourrir des autres expériences et de prendre de la distance

La parole est le support d’expression privilégié au sein de ces groupes, mais pas exclusif, d’autres formes d’expression : dessin individuel ou collectif, écriture, jeu de rôle, expression corporelle, exercice de communication… peuvent être utilisées

Durée d’une séance : 2h minimum

Périodicité des séances : une séance régulière toutes les 4 – 6 semaines

Durée de l’action : une année minimum

Effectif des groupes : 12 personnes maximum

Publicité