Evidence pour tous, l’accueil ne s’interroge plus, il s’énonce comme une pratique acquise. Pourtant, de l’intention à la réalité, à celle que l’accueilli ressent, il existe un pas tant la manière d’accueillir revêt un caractère singulier pour chacun.
Dans toutes les fonctions inhérentes au contact humain, et d’autant plus lorsqu’il est question de relation ou d’accompagnement, cette notion s’avère au cœur des pratiques. Au commencement, elle se pense comme primordiale, engageant et imprimant fortement la suite. Là, elle se protocolise, de plus en plus souvent. Mais qu’en est-il de chaque autre moment de rencontre ?
Ce module envisage d’explorer ces questions, de s’interroger sur les intentions et les attitudes proposées dans ces temps de l’accueil et de ce qui se joue pour l’autre, accueilli.
Finalités du module
- Réfléchir aux notions d’accueil, d’hospitalité, de rencontre afin d’identifier les enjeux pour l’accueillant et l’accueilli de ce temps particulier du premier contact, qui se rejoue à chaque nouvelle rencontre.
- S’interroger sur ses propres attentes en terme d’accueil pour se décentrer d’une posture d’accueillant et tenter de comprendre mieux ce que l’accueilli peut bien attendre
- Questionner et affiner sa posture d’accueillant
- Penser les conditions d’accueil adaptées au public, au moment
Contenus
- Approches théoriques des notions d’accueil, d’hospitalité, de convivialité, de lieux (Illich, Lévinas, Aristote)
- L’accueil et ses déclinaisons culturelles
- Les différents moments d’accueil : des lieux, des contextes, des formes
- L’accueil par un collectif : prise en compte de chacun en cohérence dans le cadre d’une mission
Durée: 2 jours consécutifs